Après le mouvement du 22 février, les salariés de la compagnie aérienne prévoient une nouvelle grève le 23 mars prochain, elle pourrait durer plusieurs jours. Les différents syndicats demandent 6% d’augmentation.

.

Le 23 mars prochain, le mouvement pourrait être encore plus suivi. De fait, les organisations de pilotes, d’hôtesses et stewards ainsi que de personnels au sol se réuniront le 15 mars pour éventuellement «durcir le mouvement», ont précisé deux des organisations, les syndicats FO et SUD.

.

Parallèlement, le syndicat de pilotes SNPL, majoritaire dans les cockpits d’Air France, menace de «recourir, au besoin, à un ou plusieurs arrêts de travail» pouvant dépasser six jours tandis qu’un syndicat des personnels de cabine, l’Unac, appelle à une grève catégorielle le 23 mars.

.

Cette fois, la grève pourrait donc s’étaler sur plusieurs jours alors qu’elle n’avait duré que 24 heures lors du dernier mouvement le 22 février et avait été très suivie puisque plus de 300 vols avaient été annulés.

.

Les revendications des syndicats restent identiques. Pour rappel, pilotes, personnels de cabine et au sol sont appelés à faire grève par la quasi-totalité des syndicats d’Air France. L’intersyndicale réclame une augmentation des grilles salariales de 6% afin de rattraper la perte de pouvoir d’achat subie, selon elle, depuis la dernière augmentation générale en 2011. Une unité qui prend appui sur des résultats financiers en forte hausse. Le groupe Air France-KLM a affiché un bénéfice d’exploitation en hausse de 42% pour 2017 à 1,488 milliard d’euros, dont 588 millions d’euros pour la partie française.